Etat 08/2023

Dans le règlement, un seul sexe est utilisé par terme. Cela facilite la lecture. Mais il est bien entendu que tous les autres genres sont également concernés.

Règlement d'examen version abrégée

1. Généralités

1.1. La version abrégée présente quelques aspects importants de l'examen. En cas d'incertitude c'est le texte complet du règlement d'examen qui fait foi.

2. Forme et extension de l'examen

2.1. L'examen comprend 32 questions à choix multiple (A+, A-, Kprim) auxquelles il faut répondre en 60 minutes.

3. Langue de l'examen

3.1. L'examen est passé dans une des langues nationals les plus couramment utilisées, allemand, français ou iItalien.

4. Documentation autorisée

4.1. Seules les bases légales sont autorisées comme documentation auxiliaire durant l'examen.

5. Evaluation

5.1. La réponse totalement correcte à une question donne droit à un point. Une question Kprim où trois réponses sont correctes et une est fausse donne droit à un demi point.

5.2. L'examen est réputé réussi lorsque l'on obtient au moins 22 points.

6. Répétition de l'examen

6.1. En cas d'échec l'examen peut être répété. Pour chaque répétition la finance régulière d'examen s'applique.

Règlement d'examen pour l'examen sur la théorie en vue de l'obtention de la qualité d'expert en radioprotection (expertise technique) dans le domaine de la médecine

1. Généralités

1.1. Le présent règlement d'examen fixe les droits et les devoirs de la commission d'examen, de l'office des examens, des centres d'examen et des candidats concernant l'examen pour l'obtention de la qualité d'expert en radioprotection (expertise technique) dans le domaine médical.

1.2. La commission d'examen arrête le règlement d'examen et est l'organe de surveillance générale des examens. L'entretien du pool de question à choix multiple, son extension et l'assurance de sa qualité sont de la compétence de la commission.

1.3. L'office centralisé des examens administre les inscriptions, prépare les examens, les évalue, établit les certificats et exerce la surveillance sur les centres d'examen.

1.4. Les centres d'examen sont les centres de formation reconnus par l'Office fédéral de la santé publique pour les cours d'experts en radioprotection (expertise technique) dans le domaine médical. L'organisation locale des examens relève de leur compétence.

2. Objectif et contenu de l'examen

2.1. L'objectif de l'examen est de vérifier que le futur expert dispose des connaissances théoriques et pratiques en radioprotection nécessaires à son activité médicale.

2.2. La matière d'examen comprend les contenus de formation fixés dans l'ordonnance sur les formations, les formations continues et les activités autorisées en matière de radioprotection de 2017.

3. Forme et extension de l'examen

3.1. L'examen comprend 32 questions à choix multiple (A+, A-, Kprim).

3.2. L'examen est effectué par internet et dure 60 minutes. Le centre d'examen peut décider, dans des cas exceptionnels justifiés, que l'examen soit réalisé sous forme écrite.

3.3. Celui qui réussit l'examen est reconnu comme possédant les qualifications techniques et la qualification d'expert en radioprotection (expertise technique) dans le domaine médical, conformément à l'ordonnance sur la radioprotection de 2017 (article 182, alinéa 2) et à l'ordonnance sur les formations, les formations continues et les activités autorisées en matière de radioprotection de 2017.

4. Langue de l'examen

4.1. L'examen est passé dans une des langues nationals les plus couramment utilisées, allemand, français ou italien.

4.2. Si un participant décide de passer l'examen dans une langue qui n'est pas la langue du cours qu'il a suivi, des divergences entre les versions linguistiques ne sont pas considérés comme pouvant justifier un recours.

5. Conditions d’admission à l’examen

5.1. Est admis à l'examen la personne qui a suivi avec succès le cours de radioprotection donné par un centre de formation continue reconnu par l'OFSP.

5.2. Par "suivre avec succès le cours", il est entendu que la présence du participant est obligatoire au minimum à 80% du temps au cours théorique ainsi qu'à la partie pratique.

6. Retrait de l'inscription

6.1. En cas de retrait de l'inscription au moins 20 jours avant l'examen, la finance d'inscription est remboursée, déduction faite des frais d'enregistrement.

6.2. En cas de retrait de l'inscription au moins 10 jours avant l'examen, 50% de la finance d'inscription est remboursée.

6.3. En cas de retrait de l'inscription au-delà de ce délai, aucun remboursement de la finance d'inscription n'a lieu.

7. Documentation autorisée

7.1. Ne sont autorisées comme documentation auxiliaire durant l'examen que les bases légales.

8. Prise en charge et surveillance

8.1. La prise en charge et la surveillance de l'examen sont assurées par les centres d'examen, qui mettent à disposition suffisamment de personnes à cet effet pendant toute la durée de l'examen.

9. Evaluation

9.1. Les épreuves sont corrigées de manière centralisée pas l'office des examens. La réponse correcte à une question donne droit à un point. Une question Kprim où trois réponses sont correctes et une est fausse donne droit à un demi point. Les questions dont la réponse est fausse ou est manquante donne droit à 0 point.

9.2. L'examen est réputé réussi lorsque l'on obtient au moins 22 points.

10. Exclusion et retrait

10.1. Les centres d'examen excluent de l'examen en cours les candidats qui utilisent une documentation non autorisée ou qui tentent de tricher. L'examen est alors réputé échoué.

10.2. Lorsque l'office d'examen observe, des infractions au présent règlement lors de la réalisation des examens, tout l'examen doit être répété pour tous les candidats, aux frais du centre d'examens.

11. Réussite et répétition de l'examen

11.1. En cas de réussite de l'examen un certificat est remis au candidat dans les 30 jours.

11.2. Tout retard dans l'établissement du certificat est à annoncer sans délai au candidat et est à justifier.

11.3. En cas d'échec le candidat peut s'inscrire de nouveau à un examen régulier, la finance d'inscription étant perçue pour chaque examen.

11.4. En cas d'échec le candidat peut s'inscrire de nouveau à un examen régulier, la finance d'inscription étant perçue pour chaque examen.

Si l'examen a été échoué à trois reprises, le participant doit suivre une nouvelle fois l'ensemble du cours avant de pouvoir se présenter à nouveau à l'examen et, le cas échéant, le répéter deux fois de plus.

12. Droit de consultation

12.1. En cas d'échec le candidat a droit, dans les 20 jours qui suivent la décision, de consulter son examen auprès de l'office des examens.

13. Frais

13.1. Les frais de la finance d'examen et de la finance de recours est fixée par l'office des examens et doit être versée à l'avance.

14. Voies de recours

14.1. Il est possible de recourir par écrit dans les 30 jours auprès de la commission d'examen contre les décisions de l'office des examens (recours) ; la commission tranche définitivement sur le recours.

14.2. Pour le traitement du recours, une contribution aux frais équivalente à la finance d'examen doit être payée à l'avance. Si le recours entraîne une modification du résultat de l'examen, les frais de recours sont remboursés au candidat.

14.3. En cas de différent entre les centres d’examen et l’office des examens, la commission d'examen fonctionne comme arbitre à la demande d'une des parties. Dans cette fonction, la commission d'examen s'appuie sur le présent règlement et tranche définitivement.